Comment nettoyer et détacher correctement un futon ?

Publié le 21 juillet 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Le temps où les futons étaient simplement associés aux dortoirs des universités ou au mobilier de base des premiers appartements est révolu. Originaire du Japon, où il était à l’origine une literie traditionnelle, le matelas futon a subi une transformation remarquable, devenant aujourd’hui un meuble à la mode et polyvalent qui passe sans effort du canapé au lit, grâce à sa conception flexible qui permet de le plier facilement lorsque l’on ajuste l’armature.

Publicité:

À l’instar de tout autre matelas, il est susceptible d’être sali par les huiles corporelles, les aliments renversés, les boissons et les déjections d’animaux domestiques. Si vous constatez des taches ou détectez des odeurs désagréables, c’est le signe qu’il est temps de nettoyer votre matelas futon en profondeur.

Combien de fois faut-il nettoyer un matelas futon ?

Il est essentiel de nettoyer votre matelas futon à temps pour en préserver la qualité et l’hygiène. Occupez-vous rapidement des déversements et des taches pour éviter qu’ils ne s’infiltrent profondément dans le tissu du matelas. Si le futon est muni d’une housse amovible et lavable, assurez-vous de la nettoyer au besoin ou, à tout le moins, de façon saisonnière.

Publicité:

Passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas du futon est essentiel pour éliminer la saleté et la poussière accumulées. La fréquence d’un nettoyage plus approfondi dépend toutefois de vos habitudes d’utilisation. Si vous utilisez le futon principalement pour dormir, un nettoyage annuel approfondi est généralement suffisant. Par contre, si celui-ci sert à de multiples usages, comme un canapé pour manger, un coin pour faire la sieste ou un endroit où se blottir avec les animaux de compagnie, envisagez de nettoyer le matelas deux fois par an pour obtenir une fraîcheur optimale.

Comment nettoyer un matelas de coton ou à ressorts pour futon ?

Voici comment revitaliser votre matelas en suivant ces étapes simples

Publicité:
  1. Retirez la housse extérieure :

Si possible, retirez la housse extérieure du matelas. Suivez les instructions de l’étiquette d’entretien pour le laver ou le nettoyer à sec de manière appropriée.

  1. Passez l’aspirateur sur le matelas :

À l’aide d’un aspirateur équipé d’un tuyau et d’une brosse pour tissus d’ameublement, passez l’aspirateur sur toute la surface du matelas. Il ne faut pas oublier les côtés et ne pas oublier de le retourner pour passer l’aspirateur de l’autre côté également.

  1. Traitez les taches :

Les taches visibles sur le matelas doivent être nettoyées rapidement et efficacement.

Publicité:

Pour les taches de nourriture et de boisson :

  1. Humidifiez un chiffon en microfibre avec de l’eau chaude et essorez-le jusqu’à ce qu’il ne coule plus.
  2. Pulvérisez un détachant à base d’enzymes sur la zone tachée du matelas.
  3. Laissez agir pendant au moins 10 minutes.
  4. Frottez doucement la zone tachée avec le chiffon, en passant à une partie propre du chiffon au fur et à mesure que la tache se déplace.
  5. Rincez le chiffon fréquemment et répétez l’opération si nécessaire.

Pour les taches d’urine :

  1. Mélangez une demi-cuillère à café de détachant à base d’enzymes ou de détergent à lessive à usage intensif avec une tasse d’eau chaude.
  2. Trempez une brosse à récurer à poils doux dans la solution et frottez légèrement la zone tachée du matelas.
  3. Travaillez des bords extérieurs de la tache vers le centre pour éviter qu’elle ne s’étende.
  4. Épongez la zone avec une serviette sèche pour absorber l’excès d’humidité.
  5. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache et laissez-la sécher à l’air libre pendant plusieurs heures.
  6. Une fois la tache sèche, aspirez le bicarbonate de soude.

La meilleure façon de nettoyer un matelas Futon en mousse mémoire :

Le nettoyage d’un matelas futon en mousse à mémoire de forme nécessite une attention particulière afin de préserver sa qualité. Il est essentiel de ne pas utiliser de solutions de nettoyage humides, comme la vapeur, car elles peuvent endommager la mousse à mémoire de forme. Suivez plutôt les étapes suivantes pour un nettoyage efficace et sûr :

  1. Traiter les liquides renversés :

Lorsque le produit est renversé, utilisez des serviettes en microfibres pour éponger l’humidité. Placez les serviettes sur la tache et exercez une légère pression avec vos mains ou un objet lourd. Remplacez les serviettes au besoin jusqu’à ce que l’humidité soit absorbée en grande partie. Laissez le matelas sécher naturellement à l’air libre, en évitant d’utiliser des sources de chaleur comme les sèche-cheveux ou les radiateurs.

Publicité:

  1. Passer l’aspirateur :

Choisissez un aspirateur à main puissant avec une brosse douce ou un aspirateur équipé d’un tuyau et d’une brosse pour tissus d’ameublement. Commencez par un côté du matelas et effectuez un mouvement circulaire en couvrant toutes les surfaces. Cette technique permet de déloger efficacement la poussière et les acariens qui se sont accumulés au fil du temps.

Publicité:

Suivant: Du Vinaigre dans la Maison : Économique et Écologique
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire