Classic Cherry Pie Recipe
Publié le 2 novembre 2023 par: Être Heureux
Il n’y a rien de tel qu’une délicieuse tarte aux cerises fraîches qui bouillonne sous une croûte feuilletée riche. Apprenez à faire la meilleure tarte aux cerises à partir de zéro avec notre recette facile de pâte à tarte et des cerises fraîches ou congelées.
Les tartes maison sont faciles à préparer et tellement satisfaisantes à déguster. Nous varions les fruits en fonction des saisons : tarte aux pommes en automne, tarte aux myrtilles, tarte aux pêches juteuses, et bien sûr cette douce tarte aux cerises en été.
Tarte aux cerises maison
Les souvenirs se créent autour des tartes maison, et il y a quelque chose de tellement satisfaisant à créer une tarte à partir de zéro. Le seul inconvénient d’une tarte maison, c’est d’attendre qu’elle refroidisse avant de la déguster. Pour faciliter la découpe, laissez la tarte refroidir presque à température ambiante afin que les jus épaississent. Si vous coupez une tarte chaude, la garniture risque de s’échapper.
N’oubliez pas de garnir chaque part d’une généreuse boule de glace à la vanille. Elle fondra légèrement sur la part, la rendant irrésistiblement délicieuse.
Ingrédients pour la tarte aux cerises
- Cerises – nous aimons les cerises rouges sucrées ici, mais vous pouvez utiliser différentes variétés de cerises et même une combinaison de cerises différentes.
- Jus de citron – équilibre la douceur et ajoute du jus à la garniture.
- Sucre – rehausse la douceur naturelle des cerises. Vous pouvez ajuster le sucre en fonction de la douceur de vos cerises.
- Maïzena – aide à épaissir la garniture de tarte aux cerises.
- Beurre – nous utilisons du beurre non salé pour parsemer la garniture de tarte aux cerises avant d’appliquer la croûte.
- Pâte à tarte – vous aurez besoin de deux disques ou d’une recette de pâte à tarte pour réaliser la base et le dessus à lattes.
Variantes
- Cerises congelées – les cerises du congélateur conviennent très bien car elles sont déjà dénoyautées. Assurez-vous que les cerises congelées sont bien décongelées. Rincez-les légèrement et laissez-les égoutter dans une passoire. Utilisez 2,5 livres de cerises congelées pour cette recette.
- Pour une tarte aux cerises aigres – Comme les cerises aigres sont généralement plus petites, vous aurez besoin d’environ 2,5 à 3 livres (ou 6 tasses dénoyautées) de cerises aigres. Étant donné que les cerises aigres sont plus acides, utilisez 1 tasse de sucre.
Comment transférer une pâte à tarte dans le moule
Transférer la pâte à tarte dans un moule à tarte est facile. Farinez votre plan de travail avant d’étaler la pâte pour éviter qu’elle ne colle.
- Étalez la première pâte à tarte en un cercle de 13 pouces de diamètre.
- Enroulez la pâte autour de votre rouleau à pâtisserie.
- Déroulez la pâte dans votre moule à tarte.
La meilleure garniture pour la tarte aux cerises
Une garniture de tarte aux cerises maison est facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients. La fécule de maïs crée une garniture aux cerises bouillonnante et épaisse, tandis que la cannelle et le jus de citron amplifient la saveur des cerises. La garniture résultante est bouillonnante et savoureuse, à l’image de notre sauce aux cerises.
- Mélangez les cerises et le jus de citron.
- Fouettez ensemble la fécule de maïs, le sucre et la cannelle, puis mélangez avec les cerises.
Comment réaliser une croûte à lattes
Voici une référence visuelle rapide pour réaliser une croûte à lattes pour une tarte aux cerises. J’utilise toujours cette référence visuelle lorsque je fais une tarte car je peux avancer à mon propre rythme.
- Placez 5 bandes de pâte horizontalement sur la garniture de tarte, avec les bandes les plus longues au centre et les bandes plus courtes sur les bords.
- Repliez à moitié les 2ème et 4ème bandes et placez une longue bande de pâte verticalement au centre.
- Repliez les bandes sur la nouvelle ligne, puis repliez les bandes alternées (1ère, 3ème et 5ème). Continuez à ajouter et à alterner les bandes, puis passez de l’autre côté de la tarte jusqu’à ce que la croûte à lattes soit complète.
Comment border la croûte de la tarte
Vos doigts sont tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une belle bordure crimpée ou festonnée sur la croûte de tarte.
- Repliez l’excès de pâte derrière la croûte de tarte inférieure.
- Pincez les bords de la croûte en poussant la pâte avec votre index tout en la pinçant avec le pouce et l’index de l’autre main.
- Répétez tout autour du bord.
Conseils de pro pour la meilleure tarte aux cerises
- Placez la tarte non cuite au congélateur pendant 10 à 15 minutes pendant que le four préchauffe (pour éviter que la croûte ne brunisse trop rapidement).
- Badigeonnez la croûte de tarte avec un œuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait ou d’eau, puis saupoudrez de sucre grossier juste avant la cuisson.
- Placez la grille du four dans le tiers inférieur du four.
- Pour faciliter le nettoyage : placez une feuille d’aluminium (ou glissez une plaque de cuisson) sous la tarte une fois que vous avez réduit la température à 350˚F.
J’espère que vous profiterez pleinement de la saison des cerises avec votre propre tarte aux cerises maison. Les cerises sont mes fruits à noyau préférés, et je les ai toujours aimées fraîches et surtout cuites dans les desserts. De la croûte beurrée et feuilletée aux cerises juteuses qui éclatent à chaque bouchée, cette tarte est faite pour vous !
- Préparer les fonds de tarte et les réfrigérer 1 heure avant de les utiliser. Placer la grille du four dans le tiers inférieur du four.
- Dans un petit bol, mélanger au fouet 3/4 de tasse de sucre, 5 cuillères à soupe de fécule de maïs et 1/2 cuillère à café de cannelle.
- Dénoyauter les cerises et les transférer dans un grand bol. Incorporer 1 cuillère à soupe de jus de citron. Saupoudrer le mélange de sucre et de fécule de maïs et mélanger jusqu’à ce que les cerises soient uniformément humides.
- Rouler le premier disque de pâte à tarte en un cercle de 13 pouces et le transférer dans un moule à tarte de 9 pouces de large. Les bords doivent dépasser légèrement du moule. Verser le mélange de cerises sur le fond de tarte, ainsi que les jus accumulés. Parsemer de beurre.
- Rouler la deuxième croûte en un cercle de 12 pouces et utiliser un coupe-pizza pour la découper en dix bandes de 1 pouce. À l’aide des dix bandes de pâte, créer une croûte en treillis sur le dessus. Rentrer l’excédent de pâte sur les bords, puis pincer les bords pour les sceller ou les sertir si vous le souhaitez. Réfrigérer la tarte 30 minutes (ou la congeler 15 minutes) pendant que le four est préchauffé à 425˚F.
- Battre ensemble 1 œuf et 1 c. à soupe de lait ou d’eau et badigeonner la croûte en treillis et les bords avec le lavis d’œuf. Saupoudrer le dessus avec 1 cuillère à soupe de sucre brut.
- Cuire au tiers inférieur du four à 425 ˚F pendant 25 minutes.
- Placer une feuille d’aluminium ou une plaque à pâtisserie sous la tarte, réduire la température du four à 350˚F et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le jus de cerise bouillonne à travers le treillis.