Botulisme : En Indre-et-Loire, cinq personnes dans un état grave après avoir mangé du pesto en conserve

Publié le 10 septembre 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Ce lundi, cinq cas probables de botulisme, une maladie rare mais potentiellement mortelle, ont été signalés en Indre-et-Loire.

Publicité:

Ces cas sont tous liés à la consommation d’un pesto à l’ail des ours en conserve lors d’un repas partagé, soulevant des inquiétudes sérieuses sur les pratiques de stérilisation chez un producteur local.

Les autorités sanitaires ont émis une alerte après que cinq personnes aient été admises en réanimation suite à la consommation de pesto à l’ail des ours artisanal.

Publicité:

Les premières analyses indiquent un problème sérieux de stérilisation des produits, incitant la Direction générale de la santé à intervenir rapidement pour prévenir une crise de santé publique plus large.

Mesures d’Urgence et Rappel de Produits

Suite à cette alerte, un rappel massif a été ordonné pour tous les bocaux de pesto produits par la marque O Ptits Oignons.

Ces produits ont été vendus lors de plusieurs événements en Indre-et-Loire, y compris des foires et des festivals locaux.

Publicité:

Les autorités encouragent vivement ceux qui ont acheté ou consommé ce pesto à surveiller de près leur état de santé et à consulter un médecin en cas de symptômes évocateurs de botulisme.

Le botulisme est une affection neurologique qui peut entraîner des symptômes graves tels que des troubles de la vision, des difficultés à avaler et à parler, et une bouche sèche.

En raison du risque élevé associé à cette intoxication, les autorités sanitaires mettent en garde contre la consommation des produits suspectés et ont mis en place des mesures pour éliminer tout risque supplémentaire lié à ces conserves.

Publicité:

Suivant: Cécile de France discrète sur sa vie privée : “Si je me dévoilais trop, j’aurais peur que …”
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« C’est quelque chose que j’ai accepté dès le début » : Farouk Bermouga (Victor dans Demain nous appartient) évoque son avenir dans la série

La série Carpe Diem aura-t-elle une saison 2 ? Samuel Le Bihan et Barbara Schulz nous répondent !

Décès d’Emile : son corps conservé dans la jardinière ? Les analyses tombent et sont catégoriques

Les personnes de plus de 40 ans ne doivent pas travailler plus de 3 jours par semaine, selon cette étude

« Mon grand-père né à Oran qui a déporté les juifs à Auschwitz » : le lapsus surréaliste du député LFI Sébastien Delogu

Le patron de M6 David Larramendy a « toute confiance » en Cyril Hanouna

Une maman lance un avertissement aux autres parents après la m*rt de sa petite fille d’une maladie qui touche habituellement seulement les adultes.

Une province italienne offre 100 000 euros aux personnes qui souhaitent s’installer dans une de ses communes

Décès d’Émile : « La méthode de l’entonnoir », comment les enquêteurs prévoient de faire parler les membres de la famille ?

«Fermer les robinets de l’immigration et des subventions» : Bardella propose de passer à la vitesse supérieure face au régime algérien