Cultiver le Spatafillo : Votre Guide pour une Floraison Éclatante

arrosage Costa Rica exposition feuilles modifiées lys de la paix plante d'intérieur spadice Spatafillo spathe transplantation

Publié le 20 octobre 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Le Spatafillo, également connu sous le nom de Lys de la paix, est une des plus belles fleurs à orner votre appartement. Cultiver cette plante est simple, à condition de suivre quelques règles et astuces pour garantir une floraison éclatante et prolonger la durée de vie de votre plante. Découvrons ensemble comment réussir le processus de transplantation!

Publicité:

Le Spatafillo, ou Lys de la paix, est originaire du Costa Rica. Il est souvent offert aux femmes enceintes en tant que symbole de don et de paix. Pour réussir la transplantation, voici les étapes à suivre :

  1. Retirez délicatement la plante de son pot d’origine.
  2. Si nécessaire, utilisez un couteau pour séparer la terre du pot tout en préservant les racines.
  3. Procédez doucement pour détailler les racines, puis éliminez autant de terre que possible.
  4. Préparez un mélange de terre et de perlite et utilisez un cure-dent pour insérer doucement la terre entre les racines avec une légère rotation.
  5. Tassez légèrement la terre et arrosez généreusement.
  6. Placez immédiatement la plante dans un endroit abrité pour qu’elle se rétablisse.

Arrosage

Publicité:

Pour l’arrosage, la constance est essentielle, mais évitez l’excès d’eau, car cela peut être néfaste pour la plante. En général :

  • Arrosez tous les 3-4 jours au printemps et en été.
  • Arrosez tous les 7 jours en hiver.

Si la plante ne fleurit pas, fertilisez tous les 10-12 jours en été avec de l’engrais pour plantes vertes. Assurez-vous de toujours éliminer l’excès d’eau et les résidus d’eau, et arrosez avec parcimonie. N’oubliez pas de vaporiser fréquemment les feuilles avec de l’eau déminéralisée, une opération utile en été et en hiver lorsque les radiateurs sont en marche.

Exposition

Pour l’exposition, privilégiez les endroits lumineux sans exposition directe au soleil, ce qui pourrait endommager les feuilles de la plante. Les zones à mi-ombre ou une pièce bien éclairée conviennent parfaitement.

Publicité:

Enfin, une curiosité à noter : bien que les magnifiques feuilles blanches du Spatafillo semblent être ses fleurs, ce ne sont en réalité que des feuilles modifiées appelées spathe, conçues pour attirer les insectes pollinisateurs. La véritable fleur, à l’intérieur, est appelée spadice et est de couleur crème.

Publicité:

Suivant: Conception de maison thaïlandaise surélevée de 3 chambres
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire