Les personnes de plus de 40 ans ne doivent pas travailler plus de 3 jours par semaine, selon cette étude

Publié le 28 mars 2025 par: Être Heureux #etrehrx

La réduction du temps de travail, en particulier pour les individus de plus de 40 ans, est un sujet brûlant dans le monde du travail actuel.

Publicité:

Une étude récente menée par l’université de Keio, en collaboration avec l’université de Melbourne, soutient l’idée que travailler moins pourrait non seulement augmenter l’efficacité mais aussi préserver les capacités cognitives des seniors. Cette perspective innovante trouve un écho particulier alors que nos voisins belges expérimentent déjà la semaine de quatre jours.

Une Transition Vers la Semaine de Trois Jours?

Publicité:

L’étude dirigée par le Professeur Colin McKenzie de l’université de Keio a examiné les effets du temps de travail sur les performances cognitives des travailleurs de plus de 40 ans. Les résultats, issus des tests cognitifs réalisés sur 6 500 Australiens, révèlent que les capacités de concentration et de réflexion commencent à décliner après 30 heures de travail hebdomadaire. Ces données plaident pour une semaine de travail réduite à trois jours pour cette tranche d’âge, afin de maximiser l’efficacité et de minimiser la fatigue.

Avantages Cognitifs et Professionnels

Le Pr McKenzie met en lumière les avantages d’une réduction du temps de travail. Selon lui, travailler peut stimuler l’activité cérébrale, mais l’excès mène à la fatigue et au stress, nuisibles pour les fonctions cognitives. Cette étude démontre que les participants étaient les plus performants et concentrés lorsqu’ils travaillaient entre 25 et 30 heures par semaine. Au-delà de cette limite, une baisse notable de la performance était observée.

Publicité:

Un Modèle pour l’Avenir?

Cette recherche suggère que la mise en place d’une semaine de trois jours pour les plus de 40 ans pourrait être bénéfique, non seulement pour la santé cognitive des employés mais également pour la productivité globale des entreprises. Cela pourrait inciter d’autres pays à suivre l’exemple de la Belgique dans l’exploration de méthodes de travail plus flexibles et adaptées aux besoins des travailleurs âgés.

Publicité:

Suivant: Le mystère Émile : l’hypothèse de l’attaque de loup ressurgit après la découverte de ses ossements
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Leroy Merlin condamné après la mort accidentelle d’une cliente écrasée par 300kg de claustras en bois près de La Rochelle

Tempête Claudia : orages et vent fort ce vendredi en France, 37 départements placés en vigilance

L’hypertension artérielle explose chez les jeunes : son taux aurait doublé en 20 ans, voici pourquoi c’est inquiétant

Impôts 2026 : Voici les 300 000 foyers français qui deviennent imposables dès l’année prochaine

Disney : après 2 h d’attente, ce couple refuse de céder sa place à des enfants, la scène tourne à l’affrontement et divise les parents

Névrome de Morton : comprendre cette douleur vive au pied

C’est confirmé : un virement de 277 euros arrive sur le compte en banque de milliers de Français cette semaine

« Elle n’a été retrouvée que six heures plus tard » : sa fille part aux toilettes du McDonald’s et meurt dans la cabine

L’escalator se referme sur un chihuahua et lui détruit les pattes arrière sous les yeux de ses maîtres

Décès d’un adolescent de 16 ans après un refus d’obtempérer à Tourcoing