Lidl épinglé pour pratiques trompeuses : un magasin du Val-d’Oise dans le viseur des autorités

Publié le 24 avril 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Un magasin Lidl situé à Eaubonne, dans le Val-d’Oise, a fait l’objet d’un contrôle surprise de la part de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) mardi 23 avril. Cette visite inattendue fait suite au signalement de deux clients mécontents des promotions non respectées lors de leur passage en caisse.

Publicité:

Les inspecteurs de la DDPP 95 constatent rapidement de nombreuses anomalies dans le magasin. Ils dénombrent 38 références sans aucun affichage de prix en rayon. De plus, lors de l’opération « chariot-prix », consistant à vérifier la concordance entre le prix affiché et le prix facturé sur 60 articles usuels, 16,66% des références contrôlées présentent des irrégularités en défaveur du client.

Sanctions engagées contre le magasin

Publicité:

Face à ces manquements, les autorités engagent une procédure de sanction administrative à l’encontre du magasin Lidl d’Eaubonne. Les services de la préfecture dressent également un procès-verbal pour pratiques commerciales trompeuses.

Depuis le début de l’année, les contrôles se multiplient dans les supermarchés afin de vérifier l’origine des produits, l’application de la loi Egalim et le respect des règles d’étiquetage. Dans le Val-d’Oise, sur 55 contrôles effectués, 30 magasins présentent des anomalies concernant la concordance des prix.

Bilan des contrôles dans le Val-d’Oise

Publicité:

Les sanctions pleuvent sur les enseignes en infraction : neuf sanctions administratives (amendes), une poursuite pénale, deux injonctions et vingt avertissements ont été ordonnés par les autorités.

Ce contrôle dans le magasin Lidl d’Eaubonne met en lumière l’importance de la vigilance des consommateurs et le rôle crucial des autorités dans la protection des droits des clients face aux pratiques commerciales trompeuses. Les enseignes de la grande distribution sont plus que jamais sous surveillance pour garantir la transparence et l’honnêteté envers les consommateurs.

Publicité:

Suivant: Christophe Dechavanne persona non grata sur France 2 : fin de parcours pour l’animateur emblématique ?
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Soupçons de détournement et d’abus de confiance : Mélenchon dans le viseur de l’Office antifraude européen

Marine Le Pen privée d’élection présidentielle en 2027 par les juges ? Elle n’y croit pas, mais…

Gérard Depardieu de retour à l’écran après son procès ? Ce réalisateur célèbre qui veut retravailler avec lui

Richard Chamberlain, vu dans « Les Oiseaux se cachent pour mourir » et « Le Comte de Monte-Cristo », est décédé à 90 ans

Fanny Ardant (76 ans) sans détour sur sa vie privée : « J’aime qu’on… »

Elle accouche de son 10e bébé… à 66 ans : « Les enfants sont une bénédiction »

« C’est quelque chose que j’ai accepté dès le début » : Farouk Bermouga (Victor dans Demain nous appartient) évoque son avenir dans la série

La série Carpe Diem aura-t-elle une saison 2 ? Samuel Le Bihan et Barbara Schulz nous répondent !

Décès d’Emile : son corps conservé dans la jardinière ? Les analyses tombent et sont catégoriques

Les personnes de plus de 40 ans ne doivent pas travailler plus de 3 jours par semaine, selon cette étude