Marseille: 6 mois avec sursis requis contre Sébastien Delogu pour violences volontaires lors du blocus d’un lycée

Publié le 8 janvier 2025 par: Être Heureux #etrehrx

« Six mois de prison avec sursis pour Sébastien Delogu. » C’est la peine requise par le ministère public à l’encontre du député de La France Insoumise, impliqué dans un incident lors d’un blocus lycéen à Marseille.

Publicité:

Delogu, élu des quartiers nord de la ville, fait face à des accusations de « violences aggravées » suite à une altercation avec deux cadres de l’Éducation nationale.

L’affaire se déroule dans un contexte de tension, en marge d’une manifestation lycéenne contre la réforme des retraites. Les faits ont eu lieu devant le lycée Saint-Exupéry, où des élèves cagoulés tentaient de bloquer l’accès en disposant des conteneurs à poubelles à l’entrée.

Publicité:

Sébastien Delogu, présent sur les lieux pour soutenir les grévistes d’une usine voisine, serait intervenu après avoir observé un lycéen maintenu au sol par la direction de l’établissement.

Les faits reprochés

La confrontation a rapidement escaladé. Selon les témoignages, Delogu aurait donné des « petits coups de pied » à la conseillère principale d’éducation (CPE) et au proviseur adjoint qui essayaient de s’interposer.

Cette altercation a conduit à une journée d’interruption temporaire de travail (ITT) pour les deux membres de l’administration du lycée, qui se sont constitués partie civile.

Publicité:

Défense et implications politiques

Yonès Taguelmint, l’avocat de Delogu, insiste sur le caractère politique de l’affaire, la qualifiant de « montée de toutes pièces ». Delogu, pour sa part, a plaidé son cas en indiquant qu’il avait agi pour protéger un élève.

Il a également souligné avoir été lui-même victime de violences lors de l’événement, ayant été heurté par un conteneur à poubelles, une plainte qu’il a déposée mais qui a été classée sans suite malgré un certificat médical attestant de ses blessures.

Publicité:

Suivant: « Il existe pour ceux qui s’inquiètent… » : Tatiana Silva bientôt maman, ses rares confidences sur son mystérieux compagnon
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Rachida Dati ose une confession intime sur Nicolas Sarkozy : « Il aimait que je ne sois pas une… »

« Humilie, insulte, menace… » : Jean-Michel Aphatie en a plein la bouche sur Cyril Hanouna

Inès Reg lâche enfin la veste de Natasha St-Pier et elle se sent soulagée

« Je suis caissière et voici les phrases de clients que je ne supporte plus d’entendre »

Au procès Jubillar, ce témoignage « ridicule » d’un ex-policier met d’accord la défense et l’accusation

L’influenceuse Zuza Beine, qui partageait son combat contre le cancer sur Instagram, est morte à 14 ans

Pourquoi la Banque centrale européenne nous recommande de garder du cash à la maison

Ce métier qui peut rapporter 6 000 € par mois reste boudé… malgré l’absence de diplôme requis

Michael Schumacher : des années après, un témoin révèle “avoir tenté de le tuer”, le complot derrière son accident ressurgit

Nicolas Sarkozy condamné : ce geste de colère froide de Carla Bruni presque passé inaperçu