Marseille : des perquisitions à la métropole et au conseil départemental après le signalement visant Martine Vassal

Publié le 23 septembre 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Publicité:

À Marseille, l’affaire prend une ampleur politique et judiciaire considérable. Lundi 22 septembre, la police a mené des perquisitions au sein du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole, deux institutions présidées par Martine Vassal.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet, à la suite du signalement d’un ancien haut fonctionnaire.

Le parquet a confirmé l’existence de deux procédures distinctes.

Publicité:
  • La première porte sur des soupçons de détournement de fonds publics, trafic d’influence et corruption.

  • La seconde concerne des faits présumés de chantage et d’incitation à la haine, à la suite d’un autre signalement émanant du département lui-même.

Les investigations font suite à la dénonciation d’Erwan Davoux, ancien directeur des relations internationales du département, dont le contrat n’avait pas été renouvelé.

Publicité:

Des voyages et des subventions dans le viseur

Ancien chargé de mission à l’Élysée et passé par la DGSE, Erwan Davoux accuse la collectivité d’avoir financé des voyages officiels « dispendieux » à l’étranger, mais aussi d’avoir accordé des subventions jugées « clientélistes » à des associations issues des communautés juive et arménienne de Marseille. Ces éléments avaient été relayés par une enquête du Nouvel Obs.
L’ex-fonctionnaire a également pointé du doigt la relation entre Martine Vassal et son directeur de cabinet, estimant qu’elle pourrait contrevenir à la loi sur la confiance dans la vie politique, laquelle interdit de recruter son conjoint, concubin ou partenaire au sein d’un cabinet.

La riposte de Martine Vassal

Publicité:

Face à ces accusations, Martine Vassal dénonce une manœuvre politique. Candidate de la droite et du centre pour les municipales de 2026, elle parle d’« infractions imaginaires » et accuse son ancien collaborateur de vouloir obtenir des indemnités indues. Selon elle, il aurait réclamé près de 300 000 euros de compensation, somme qu’elle a refusée de lui verser.
Dans un communiqué commun, le conseil départemental et la métropole l’ont qualifié de « maître chanteur », rejetant l’ensemble de ses accusations.

Une affaire à la fois politique et judiciaire

Ces perquisitions interviennent dans un climat déjà tendu à Marseille, où les ambitions municipales de Martine Vassal se heurtent à une gauche déterminée à conserver la mairie. Le déroulement des enquêtes pourrait peser sur la campagne de 2026, en ravivant les débats sur l’éthique et la transparence dans la gestion des collectivités locales.

Publicité:

Suivant: Le traumatisme cathodique d’Artus: quand la télé devient un cauchemar
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Émilie Tran Nguyen au cœur d’une polémique, France 5 sanctionnée ?

Caroline Fourest s’est mariée : les images inédites de son union avec Fiammetta, fille d’une grande sportive

Dans un prestigieux lycée de Toulouse, un professeur suspendu pour une relation avec une élève

Pourquoi mettre un rouleau de papier toilette au frigo ?

« Ce sont des tueurs, et pas seulement d’abeilles… » Un homme meurt piqué par des frelons asiatiques alors qu’il était en train de jardiner

Poignardée à l’arme blanche près de la carotide, une jeune femme sauvée in extremis par un témoin grâce à un point de compression

“Sale gauchiste” : Marina Foïs n’a pas peur des mots face à Audrey Crespo-Mara

Retraite : j’ai travaillé toute ma vie en Suisse, voici le montant de ma pension

Jeremstar placé en garde à vue après avoir sauté dans les arènes de Nîmes contre la tauromachie, les images dévoilées

Les scientifiques admettent enfin que les vaccins contre la Covid sont moins efficaces