Patrice Laffont, l’emblématique animateur, réagit fermement à l’arrêt de son émission culte « Des chiffres et des lettres ».

Publié le 5 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Après près de six décennies à avoir bercé les après-midis des Français, l’émission culte « Des chiffres et des lettres » s’apprête à tirer sa révérence. C’est une page emblématique du paysage audiovisuel qui se tournera à la fin de cette saison, au grand regret de son producteur historique, Patrice Laffont.

Publicité:

Lancé en 1965 sous l’appellation « Le mot le plus long », le jeu a évolué au fil des années pour devenir le rendez-vous incontournable des amateurs de lettres et de chiffres. Patrice Laffont, qui en a assuré l’animation jusqu’en 1992 avant de prendre les rênes de la production, n’a pas caché sa déception face à cette décision.

Une émission française à succès

« C’est dommage, c’est triste. C’est triste pour toute l’équipe, pour les gens qui aimaient le programme », a confié Patrice Laffont au Parisien. Malgré sa tristesse, le producteur emblématique n’a pas été surpris par l’annonce de l’arrêt, estimant que le jeu était « condamné depuis deux ans ».

Fier de cette émission « française, inventée par Armand Jammot, qu’on a réussi à exporter dans douze pays », Patrice Laffont regrette que « Des chiffres et des lettres » n’ait pas tiré sa révérence pour son 50e anniversaire en 2022, comme il l’avait suggéré.

Publicité:

Un conflit aux Prud’hommes

En 2022, France 3 avait décidé de lancer un nouveau jeu quotidien, « Duels en familles », créé par Cyril Féraud, en remplacement de « Des chiffres et des lettres ». Cette décision avait poussé les arbitres emblématiques du jeu, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, vers la sortie.

Depuis, les deux anciens visages de l’émission sont en conflit avec le service public et l’ont attaqué aux prud’hommes. Ils réclament la requalification de leurs CDD en CDI, ainsi que 500 000 euros de dommages-intérêts pour « rupture sans cause réelle ni sérieuse ».

Un nouveau duo à l’animation

À la rentrée prochaine, « Des chiffres et des lettres » laissera sa place à une diffusion quotidienne de « Slam » et au « Jeu des 1000 euros », désormais diffusé les dimanches également. Depuis 2022, Blandine Maire et Stéphane Crosnier ont remplacé Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard aux côtés de Laurent Romejko, qui animait le jeu depuis 32 ans.

Publicité:

Avec l’arrêt de cette émission culte, c’est une page de l’histoire de la télévision française qui se tourne. Malgré sa longévité exceptionnelle, « Des chiffres et des lettres » n’aura pas réussi à résister aux changements de programmation et aux nouvelles tendances du petit écran.

Publicité:

Suivant: Après l’agression fatale d’un cycliste espagnol en Ardèche, la police recherche des témoins
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Brigitte Macron inaccessible ? Cet ex-employé balance : « Des mois que… »

Ce célèbre politicien avoue avoir passé le casting de L’île de la tentation : « Il y a longtemps »

Quel est le problème avec le legging de Marine Tondelier ?

« Plus rien à se dire… » : Pierre Arditi évoque son « vieux couple » avec Évelyne Bouix, sa compagne depuis 40 ans

« La réponse va pas vous plaire » : Apolline de Malherbe renvoyée dans les cordes par son invité

« Je peux le dire » : cet ex-ministre reconverti à la télé ne mâche pas ses mots sur François Bayrou et Emmanuel Macron

Pourquoi les toilettes pour femme ont un espace devant aux États-Unis ?

« Je suis enseignante et voici les tatouages que les parents de mes élèves veulent que je cache »

Un adolescent de 16 ans se donne la mort après des mois de conversations sur le sujet avec ChatGPT

Ivre, le conducteur du petit train touristique roule sur un bébé de 19 mois en plein centre-ville