Recette de la quesadilla aux crevettes
Publié le 10 août 2023 par: Être Heureux
Les quesadillas sont un plat de semaine facile à préparer, enveloppées dans une délicieuse tortilla croustillante et beurrée. La présente version combine des crevettes, des poivrons, des oignons et du fromage Monterey Jack fondant, mais vous pouvez également utiliser du poulet ou du bœuf, ou ne pas utiliser de viande et ajouter des légumes grillés comme des courgettes ou des haricots noirs égouttés.
Tout type de fromage fondant fera l’affaire, comme le mélange mexicain, le cheddar ou la mozzarella. Sauter le fromage n’est pas une solution pour ce repas, car le mot « quesadilla » se traduit littéralement par « petite chose au fromage » en espagnol. Servez-la avec du pico de gallo classique ou une salsa verde piquante, des piments jalapeños marinés et de la crème aigre. Vous pouvez tout à fait hacher vos crevettes avant de les faire cuire et de préparer votre quesadilla. Cette méthode vous permettra d’obtenir des morceaux de crevettes dans chaque bouchée. Assurez-vous simplement de réduire légèrement le temps de cuisson pour ne pas trop cuire les crevettes.
Ce plat doit être préparé en temps réel. Si vous essayez de la préparer à l’avance, vous risquez d’obtenir une quesadilla molle, et si vous réchauffez les crevettes au micro-ondes, vous risquez de leur donner une texture caoutchouteuse. Cette quesadilla est parfaite à côté d’une assiette de haricots noirs garnis de fromage cotija et de riz espagnol. Vous pourriez même découper les quesadillas à l’aide d’emporte-pièces en forme d’étoiles et d’éclairs (ou de cœurs pour la Saint-Valentin et de bonshommes de neige pour l’hiver) pour rendre l’heure du déjeuner un peu plus amusante pour vos enfants. En plus, vous pourrez manger tous les bords croustillants vous-même.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 oignon jaune moyen, en tranches
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- Sel casher, selon le goût
- 2 cuillères à soupe de beurre, à température ambiante, divisées
- 2 tortillas à la farine de 10 pouces
- 1 1/2 tasse de fromage Monterey Jack râpé
- 1/2 poivron, en tranches
- 1 kg de grosses crevettes non cuites, décortiquées et déveinées
- 1 cuillère à café d’oignon en poudre
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
Instructions :
- Rassembler tous les ingrédients nécessaires.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle spacieuse et solide à feu moyen jusqu’à ce qu’elle scintille. Ajoutez l’oignon et le poivron coupés en dés, en remuant de temps en temps, et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, ce qui devrait prendre environ 6 minutes.
- Ajoutez les crevettes à la poêle ainsi que la poudre d’oignon, la poudre d’ail, le paprika, le cumin et une pincée de sel selon vos préférences. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les crevettes prennent une teinte rosée et opaque, soit environ 4 minutes. Une fois la cuisson terminée, transférez ce mélange savoureux dans un bol et réservez-le momentanément.
- Nettoyer la poêle et la remettre sur le feu ou utiliser une autre poêle si nécessaire. Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans la poêle, en veillant à ce qu’il ne brunisse pas.
- Placer une tortilla dans la poêle et y répartir uniformément environ la moitié du fromage. Déposer ensuite le mélange de crevettes et répartir le reste du fromage sur le dessus.
- Ajouter la deuxième tortilla sur le fromage et étaler la cuillère à soupe de beurre restante sur sa surface supérieure. Laisser cuire jusqu’à ce que le dessous prenne une belle couleur dorée et devienne délicieusement croustillant, soit environ 3 minutes.
- Retournez délicatement la quesadilla pour faire cuire l’autre face, en veillant à ce qu’elle devienne également brune et délicieusement croustillante, tandis que le fromage atteint sa perfection fondante. Cela devrait prendre environ 3 minutes de plus. Ajustez la chaleur si nécessaire pour éviter que la tortilla ne brunisse trop rapidement avant que le fromage ne fonde complètement.
- Une fois la quesadilla entièrement cuite, déposez-la sur une planche à découper et coupez-la en quartiers à l’aide d’un grand couteau ou d’un coupe-pizza.
- Servez la quesadilla encore chaude, accompagnée de vos garnitures préférées ou d’une sélection de sauces à tremper.