Saviez-vous qu’une cuillerée de cet ingrédient suffit pour avoir des orchidées luxuriantes toute l’année ? Voici ce que vous devez y mettre pour que vos plantes poussent à merveille !

arrosage avoine croissance culture engrais humidité luminosité orchidées

Publié le 20 octobre 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Si vous aimez cultiver des orchidées et souhaitez avoir des plantes luxuriantes toute l’année, vous devez utiliser un ingrédient qui les fera pousser de manière extraordinaire. Il faut en utiliser une cuillerée et cela suffira pour assurer aux plantes une croissance incroyable et avoir des plantes fleuries toute l’année. Nous parlons d’avoine, mais découvrons comment fabriquer un engrais puissant avec cet ingrédient !

Publicité:

Lumière et humidité ambiante pour les orchidées

La culture luxuriante des orchidées dépend également de certains aspects qui doivent être pris en compte lors de leur culture. Par exemple, ils ont besoin de lumière, il est donc essentiel que l’environnement d’exposition soit très lumineux.Orchidées

En effet, une très faible luminosité fait périr rapidement les fleurs. Il faut donc absolument éviter de laisser les orchidées au soleil, mais les conserver de préférence sur le rebord d’une fenêtre orientée au nord ou avec un rideau capable de filtrer les rayons du soleil.

En saison estivale, l’endroit idéal pour les exposer est le balcon ou le jardin, à condition toutefois de les placer dans un coin frais ou ombragé. Il faut également que l’endroit choisi soit humide, car naturellement les orchidées sont habituées à vivre dans des environnements où il pleut même plusieurs fois dans la journée.

Publicité:

Pour s’assurer qu’ils aient la bonne humidité, il est conseillé de les placer sur une grande soucoupe immergée dans l’eau et de vaporiser le feuillage chaque jour.

Orchidées

Comment arroser les orchidées

La meilleure méthode pour arroser les orchidées est de toucher le substrat avec les mains tous les 3 à 5 jours : s’il est sec, c’est le bon moment pour arroser.

Publicité:

Le meilleur moment pour arroser les orchidées est le matin. Après un arrosage abondant, attendez 15 minutes pour vider la soucoupe et retirer toute l’eau qui n’aurait pas été absorbée.

Vous pouvez également savoir s’il est temps d’arroser vos plantes en regardant la couleur des racines qui émergent à la surface. Si la couleur est gris argenté, cela signifie qu’il faut de l’eau, alors que vous n’avez pas besoin d’irriguer s’ils sont turgescents et verts.

Comment faire de l’engrais

remède contre les orchidées

Publicité:

Pour les orchidées qui fleurissent toute l’année, utilisez un engrais naturel. Un ingrédient parfait est l’avoine, voici comment préparer cet engrais aux effets incroyables :

  • Prenez 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine ;
  • Faites chauffer 300 grammes d’eau;
  • Mettez les flocons d’avoine dans l’eau et laissez agir le mélange pendant 1 nuit.

Une fois le temps écoulé, mettez le mélange dans un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une solution blanchâtre puis filtrez-la avec une passoire. Après avoir éliminé les résidus d’avoine, ajoutez plus d’eau à la solution en tenant compte du rapport 1:2. À ce stade, versez un peu d’engrais dans un flacon pulvérisateur et vous pourrez commencer à arroser vos orchidées avec ce produit naturel.

Arrosez les orchidées avec de l’engrais à base d’avoine

Pour arroser les orchidées avec cet excellent engrais à base d’avoine, vous devez pulvériser sur les feuilles, aussi bien sur la partie supérieure que inférieure, sur le sol et avec soin, afin qu’elles absorbent tous les nutriments. Évitez cependant de pulvériser l’engrais sur les fleurs car si elles sont mouillées, elles peuvent pourrir rapidement.

Publicité:

Pulvérisez l’engrais sur les racines pour les ramifier et ainsi obtenir une production florale plus abondante. Pour de meilleurs résultats, vaporisez l’engrais sur les plantes lorsque vous avez besoin de les arroser, lorsque vous les placez dans une soucoupe remplie d’eau.

Lorsque vous avez terminé, laissez agir l’engrais un moment puis retirez les plantes de la soucoupe, l’excès d’eau sera resté au fond. Vous pouvez également mettre directement une cuillerée d’engrais dans les plantes et leur faire absorber tous les nutriments de l’avoine, qui contiennent des protéines, des graisses insaturées, des fibres et des glucides complexes.

Publicité:

De plus, l’amidon contenu dans l’avoine favorise le développement d’une microflore racinaire bénéfique. Pour obtenir des plantes luxuriantes, fertilisez toutes les 2 semaines et vous obtiendrez de belles orchidées toute l’année !

Suivant: 13 façons élégantes de décorer un mur d’escalier
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire