Thomas Dutronc évoque le déclin de sa mère Françoise Hardy avec tristesse

Publié le 1 juin 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Françoise Hardy, l’icône de la chanson française des années 60, traverse actuellement une période difficile. À 80 ans, la chanteuse emblématique se bat contre un cancer du système lymphatique qui la ronge depuis quinze ans. Malgré son courage et sa détermination, sa santé se dégrade inexorablement, et son fils, Thomas Dutronc, a récemment livré des confidences déchirantes sur l’état préoccupant de sa mère.

Publicité:

Outre son cancer du système lymphatique, Françoise Hardy a également dû affronter un cancer du pharynx et du cavum. Un combat de tous les instants qui a laissé des séquelles physiques et psychologiques profondes chez l’artiste.

Françoise Hardy très malade, son état de santé se dégrade

Il y a quelques mois, Françoise Hardy avait confié au micro de RTL que sa vie était devenue un véritable « cauchemar ». « Ma vie est devenue si difficile que j’aimerais parfois partir pendant mon sommeil », avait-elle déclaré, la voix empreinte d’une profonde lassitude. Son fils, Thomas Dutronc, avait alors évoqué les effets dévastateurs des traitements sur sa mère. « Elle a fait ses dix séances. Ces dix séances l’ont mise par terre », avait-il confié, ému.

Thomas Dutronc fait de tristes confidences au sujet de sa mère

Ce 1er juin, Thomas Dutronc est revenu sur l’état de santé préoccupant de sa mère. « Ma maman a une faible santé, les gens sont au courant », a-t-il commencé. « Là, ça ne va pas en s’arrangeant avec le temps », a ajouté le fils de Jacques Dutronc, la gorge nouée par l’émotion. « C’est beaucoup d’émotions évidemment. Elle ne va pas être là tout le temps mais on se parle, on se voit », a-t-il expliqué, laissant transparaître la douleur de voir sa mère s’affaiblir inexorablement.

Publicité:

La famille de Françoise Hardy vit donc une période très compliquée. « On essaie de se préparer à son départ psychologiquement », a avoué Thomas Dutronc au micro de RTL. La chanteuse est soignée par radiothérapies, mais le traitement l’a fait beaucoup souffrir et l’a énormément affaiblie.

Françoise Hardy : son combat pour légaliser l’euthanasie

Françoise Hardy avait déclaré à la radio en avril 2023 : « Les quarante-cinq radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite, du bas de la tête, et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose ». Elle assurait aussi que sa vie était « un cauchemar ».

Depuis longtemps, Françoise Hardy se bat pour que l’euthanasie soit légale en France, pour les personnes souffrant de maladies incurables. Il y a quelques mois, l’ex-compagne de Jacques Dutronc a adressé une lettre à Emmanuel Macron. « Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux, de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible », avait-elle écrit.

Publicité:

Le président de la République était revenu sur ce cri du cœur de la chanteuse dans une interview conjointe à Libération et à La Croix. « J’ai reçu de nombreux courriers dont celui de Françoise Hardy, qui m’a beaucoup touché. Des artistes, beaucoup d’anonymes sont engagés sur ce sujet », avait-il déclaré.

Publicité:

Suivant: Intervilles de retour sur France Télévisions : Un projet chaudement accueilli par la direction
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Leroy Merlin condamné après la mort accidentelle d’une cliente écrasée par 300kg de claustras en bois près de La Rochelle

Tempête Claudia : orages et vent fort ce vendredi en France, 37 départements placés en vigilance

L’hypertension artérielle explose chez les jeunes : son taux aurait doublé en 20 ans, voici pourquoi c’est inquiétant

Impôts 2026 : Voici les 300 000 foyers français qui deviennent imposables dès l’année prochaine

Disney : après 2 h d’attente, ce couple refuse de céder sa place à des enfants, la scène tourne à l’affrontement et divise les parents

Névrome de Morton : comprendre cette douleur vive au pied

C’est confirmé : un virement de 277 euros arrive sur le compte en banque de milliers de Français cette semaine

« Elle n’a été retrouvée que six heures plus tard » : sa fille part aux toilettes du McDonald’s et meurt dans la cabine

L’escalator se referme sur un chihuahua et lui détruit les pattes arrière sous les yeux de ses maîtres

Décès d’un adolescent de 16 ans après un refus d’obtempérer à Tourcoing