Un hibou semant la panique : le massacre de 800 poules dans un poulailler

PubliĂ© le 10 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Imaginez la scĂšne : un petit poulailler tranquille dans la campagne bourguignonne, abritant des centaines de poules pondeuses. Tout semble paisible, jusqu’Ă  ce qu’un intrus Ă  plumes fasse irruption, semant la terreur parmi les volatiles. Un hibou grand-duc, majestueux mais redoutable, s’est introduit dans l’enclos, provoquant une vĂ©ritable panique chez les poules.

Publicité:

C’est dans ce dĂ©cor bucolique que Philippe Plançon, gĂ©rant de la ferme du Pontot Ă  Gevrey-Saint-Chambertin en CĂŽte-d’Or, a fait une dĂ©couverte tragique le 29 avril dernier. AprĂšs trente ans d’activitĂ©, jamais il n’avait Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  une telle situation.

Un hibou sĂšme la panique dans le poulailler

Selon les explications de Philippe Plançon Ă  France Bleu Bourgogne-France-ComtĂ©, le hibou grand-duc s’est faufilĂ© dans le poulailler par l’une des trappes, provoquant un vĂ©ritable Ă©moi chez les poules. « Quand mon frĂšre est rentrĂ©, il a cru Ă  une buse, et puis il a vu le hibou. Il s’est rĂ©fugiĂ© et il est restĂ© lĂ . On ne savait pas quoi faire, alors on l’a laissĂ©. Ça fait un peu peur, ça a l’air mĂ©chant et ce n’est pas petit. »

Une scÚne macabre : 800 poules étouffées

Si le rapace nocturne n’a pas directement attaquĂ© les poules, sa simple prĂ©sence a suffi Ă  dĂ©clencher une panique sans prĂ©cĂ©dent. Les gallinacĂ©es, terrorisĂ©es, se sont entassĂ©es dans deux coins du poulailler, s’Ă©touffant les unes les autres. « Le lendemain, on a rouvert les grandes portes et on a fait du bruit pour le faire bouger et il est parti », raconte Philippe Plançon. Malheureusement, le constat Ă©tait accablant : « Quand on a vu le tas de poules dans les coins
 Je n’avais jamais vu ça. MĂȘme avec un renard, il n’y a pas autant de pertes ».

Publicité:

Un préjudice de 4 800 euros pour les éleveurs

Au total, ce sont pas moins de 800 poules qui ont trouvĂ© la mort, sur les 4 500 que compte l’exploitation. Une perte considĂ©rable, estimĂ©e Ă  environ 4 800 euros, que les frĂšres Plançon ne pourront pas se faire rembourser par leur assurance. « On ne sera pas remboursĂ©, parce que ce n’est pas courant. Il faut que ce soit une assurance ‘risque d’Ă©levage’. Ce n’est pas quelque chose qu’on a couramment chez les poules pondeuses, mais plutĂŽt dans les Ă©levages de poulet », dĂ©plorent-ils.

Une activitĂ© ralentie dans l’attente du calme

Contraints de ralentir leur activitĂ©, les Ă©leveurs espĂšrent que le hibou grand-duc ne refasse pas d’apparition surprise. « On va quand mĂȘme s’en sortir. Le plus gros souci, c’est la gestion de la quantitĂ© d’Ɠufs. Je vais donc un peu limiter les ventes. Je garde les poules que je comptais vendre », explique l’un des deux frĂšres. Une situation inĂ©dite qui les a profondĂ©ment marquĂ©s et qui restera gravĂ©e dans leur mĂ©moire comme une vĂ©ritable tragĂ©die aviaire.

Publicité:

Suivant: Millie Bobby Brown Ă  20 ans : Un mariage surprise avec le fils d’une star
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Pas particuliĂšrement bander » : Olivier de Kersauson a 80 ans et ne s’en plaint pas mais


« Dégueulasse » et « honteux » : Cyril Hanouna fustige les portraits officiels des candidates de Miss France

L’amour est dans le prĂ© : dĂ©couvrez quel couple va se marier devant Karine Le Marchand

Céline Dion : huit ans aprÚs la mort de René Angélil, la chanteuse aurait pris une décision capitale pour sa carriÚre

ObsÚques de Liam Payne : son fils de 7 ans inconsolable, son hommage déchirant en pleine cérémonie

Bernadette DesprĂ©s, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana, est dĂ©cĂ©dĂ©e Ă  l’Ăąge de 83 ans

“Vous l’aviez prĂ©parĂ©e celle-lĂ  !” : pas dupe et sourire en coin, Apolline de Malherbe raille Olivier Faure

Jean-Jacques Goldman : « Une demi-heure aprĂšs… », cette rare dĂ©claration du chanteur en dit long sur Coluche

Michel Sardou : ce gros chĂšque qu’il a signĂ© pour les Restos du cƓur : « Il a donnĂ©… »

Mort de Michel Blanc : « J’en ai honte », Thierry Lhermitte ravive un souvenir lourd de sens