Un vieux prénom de grand-père fait un retour surprenant dans le top 200
Publié le 12 mai 2024 par: Être Heureux
#etrehrx
Lorsqu’on attend un enfant, le choix du prénom hante nos pensées matin, midi et soir. Notre cœur balance entre plusieurs idées et prendre une décision devient compliqué. Si l’on se penche vers les prénoms qui ont la cote ces derniers temps, certains arrivent facilement à se démarquer des autres. Parmi eux, on retrouve un prénom rétro qui a été longtemps attribué à nos grands-pères : Gaston.
Publicité:
Depuis 1910-1920, ce prénom continue de traverser les générations et revient petit à petit à la mode. Il n’est donc pas surprenant de croiser le chemin d’un Gaston en 2024… Sa popularité ne cesse de s’agrandir depuis 2020 et ce dernier pourrait rapidement devenir un prénom à la fois chic et bobo.
Popularité du prénom Gaston
Longtemps oublié, le prénom Gaston fait un retour remarqué dans le top 200 des prénoms les plus populaires en France. Après avoir connu son apogée au début du XXe siècle, il a été quelque peu délaissé au profit de prénoms plus modernes. Cependant, depuis quelques années, on observe un regain d’intérêt pour les prénoms vintage, et Gaston n’échappe pas à cette tendance.
Signification et personnalité du prénom Gaston
Gaston est un prénom d’origine germanique, dérivé de « Gast » signifiant « invité » ou « hôte ». Il était populaire en France et dans d’autres régions francophones au début du XXe siècle. Avec le personnage Gaston Lagaffe, créé par le dessinateur belge André Franquin, ce prénom est loin d’être inconnu.
Publicité:
Celui qui porte le prénom Gaston ne peut pas s’empêcher de rendre service aux autres. Il possède un sens du devoir qui le rend généreux et serviable. L’imprévu ? Ce n’est pas pour lui. Gaston aime avoir ses habitudes et refuse de sortir de sa zone de confort. C’est une personne discrète et honnête qui aime prendre soin de ceux qui l’entourent. Il préfère rester loin des conflits pour éviter de blesser l’autre. L’amitié est quelque chose de particulièrement important pour lui.
Autres prénoms anciens à la mode
Gaston n’est pas le seul prénom ancien qui a le vent en poupe ces dernières années. Léon, que l’on utilisait dès l’Antiquité, se place à la 14e place des prénoms les plus tendances pour 2024, selon l’Officiel des prénoms. Les filles aussi ont le droit à leur prénom d’antan avec le retour en force de Madeleine.
Cette vague de prénoms rétro témoigne d’un désir de se reconnecter avec les racines et l’histoire familiale. Choisir un prénom ancien est une façon de rendre hommage aux générations précédentes tout en apportant une touche d’originalité et de caractère à son enfant.
Publicité:
Suivant: Il a tué par balle sa femme et leur fille de sept ans
VOIR L'ARTICLE
Publicité:
Merci! pour vos partages
SUR LE MÊME THÈME