Une mystérieuse vague de décès de chats sème l’inquiétude dans ce village français, vigilance de rigueur

Publié le 11 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Une vague de décès mystérieux frappe les chats du village de Lechâtelet, dans le sud de la Côte-d’Or. L’inquiétude est palpable chez les habitants, qui craignent de perdre subitement leur compagnon à quatre pattes. Après une recrudescence signalée par le maire le 25 avril dernier, la psychose s’est installée dans cette petite commune bourguignonne.

Publicité:

Selon les estimations, une dizaine de chats seraient morts au mois d’avril dans des circonstances suspectes. Martial, un habitant, a perdu pas moins de sept félins. « J’en ai un qui a peut-être bu du poison, si ça continue j’en aurai plus, il faut que ça cesse ! », s’alarme-t-il, profondément marqué par la disparition de ses compagnons.

Des plaintes pour empoisonnement

« Des habitants sont entrés en hurlant dans la mairie pour dire que leurs chats avaient été empoisonnés », raconte le maire Jean-Paul Chapuis. Face à cette situation inquiétante, ce dernier envisage de « faire un signalement à la gendarmerie ». « Si vraiment, ils étaient empoisonnés, ce qu’on suppose pour le moment, je porterais plainte. Trouver le coupable, c’est impossible, mais si on pouvait arrêter ça, ce serait mieux », déclare-t-il.

Un épisode similaire il y a deux ans

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le village connaît un tel épisode. Il y a deux ans, une vingtaine de chats sont morts dans des circonstances similaires. « À l’époque, un vétérinaire avait confirmé la piste de l’empoisonnement à l’anti-limace et au liquide de refroidissement », précise France Bleu Bourgogne. Les décès s’étaient arrêtés aussi soudainement qu’ils avaient commencé, sans que l’identité du coupable ne soit révélée.

Publicité:

Une campagne de stérilisation prévue

Face à cette nouvelle vague de décès, les 230 habitants de Lechâtelet ne veulent pas revivre le même cauchemar. « C’est les chats de mes enfants, quand ils ne les voient plus, ils sont tristes. Smarties qui rentre tout le temps, on évite de trop le faire sortir. On va essayer de faire attention, mais il faut qu’on trouve le problème », confie Jean-Louis, un voisin de Martial.

Le maire reconnaît la présence de nombreux chats errants dans la commune, « des chats qui vont d’une maison à une autre, qui sont à tout le monde et à personne ». Pour résoudre la situation, Jean-Paul Chapuis a fait voter une enveloppe budgétaire afin d’entreprendre prochainement une vaste campagne de stérilisation de ces animaux.

Publicité:

Suivant: Rappel produit : ces yaourts vendus en France chez Auchan, Carrefour, Leclerc et U sont impropres à la consommation
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Nouvelle cérémonie de mariage pour Sonia Rolland ! L’identité de son mari enfin connue, un acteur avec qui elle a tourné plusieurs fois

Un bébé abandonné dès sa naissance dans une boîte en carton au bord de la route, les parents activement recherchés

Des crevettes vendues dans de nombreux supermarchés contaminées à la listeria: ne les mangez pas

Disparition inquiétante : Estelle, 50 ans, aperçue pour la dernière fois route de l’hôpital, est introuvable

Cyril Féraud franc sur le journal télévisé très commenté de Léa Salamé, qu’il connait bien : « Je lui ai dit que… »

« Il a eu du mal à retrouver sa respiration » : un élève victime du « jeu de l’étranglement » dans son collège

Loana inquiète ses fans avec ce message glaçant : « C’est fini »

Covid-19 : Les pharmaciens avouent enfin la dangerosité des vaccins ?

François Hollande et Julie Gayet : Leurs voisins parisiens ne sont pas ravis de les avoir dans le quartier

Une enfant de 6 ans survit seule auprès du corps de sa mère décédée… la suite bouleverse