Une lourde amende est prévue pour les Français qui ramènent du sable ou des galets de ces plages cet été

Publié le 31 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Qui n’a jamais rêvé de rapporter un petit souvenir de ses vacances au bord de la mer ? Que ce soit une jolie coquille, un galet poli par les vagues ou une poignée de sable fin, ces trésors naturels ont le don de raviver les plus beaux souvenirs d’été. Pourtant, cette pratique apparemment inoffensive cache un danger insoupçonné pour nos littoraux.

Publicité:

Chaque année, des millions de Français se pressent sur les plages pour profiter du soleil et de la mer. Selon un sondage de l’IPSOS publié le 29 mai 2024, 68% des Français prévoient de prendre des vacances entre juin et septembre, et 62% d’entre eux souhaitent les passer au bord de la mer. Un attachement indéfectible qui n’est pourtant pas sans conséquence pour l’environnement.

Pourquoi ne faut-il pas ramasser du sable, des galets ou bien des coquillages ?

Bien que l’usage des plages soit libre et gratuit selon le Code de l’environnement, ramasser du sable, des galets ou des coquillages comme souvenirs de vacances est une pratique fragilisant les littoraux qui est encadrée par la loi avec des amendes pour les contrevenants. Cette interdiction n’est pas une simple lubie, mais une nécessité pour préserver certains sites protégés pour des raisons sanitaires ou environnementales.

Avant de remplir vos poches de coquillages ou de galets, il est donc essentiel de vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans la région où vous vous trouvez. Concernant le sable, vous avez cependant le droit de le collecter s’il a été déplacé par le vent sur la chaussée ou les trottoirs.

Publicité:

Une lourde amende pour les Français qui ramènent du sable et des galets chez eux cet été

Si vous décidez malgré tout d’emporter un petit souvenir de la plage, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’une amende en cas de contrôle. L’article L.321-8 du Code de l’environnement précise que les extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises et marais.

Ce prélèvement est donc considéré comme une atteinte au domaine public maritime, qui fragilise les littoraux. En fonction de la quantité ramassée, et si le prélèvement est considéré comme déraisonnable, avec un but commercial, vous êtes passible d’une amende qui peut s’élever jusqu’à 1500 euros. Une somme qui ne vaut pas forcément la peine de s’ennuyer avec quelques coquillages vides ou quelques galets pris pour son jardin ou pour la salle de bain.

Ces villes qui interdisent de plus en plus la pratique

Face à ce fléau, de plus en plus de villes ont mis en place des règles strictes pour éviter le ramassage de sable, de galets et de coquillages. En Normandie par exemple, le ramassage de galets sur le littoral est interdit depuis 1975. La raison ? Presque la moitié de ces cailloux emblématiques ont disparu, un phénomène lié aux courants marins et au vent, mais aussi au facteur humain.

Publicité:

Ce sont d’ailleurs les villes d’Etretat ou du Havre qui sont les plus touchées dans cette région. Autres lieux concernés par cette nouvelle tendance ? La ville de Nice, très prisée pour sa promenade des Anglais, ou encore le bassin d’Arcachon. Elles aussi ont pris des mesures drastiques, de façon à ne plus mettre en danger l’écosystème du littoral.

Publicité:

Suivant: Emilien des 12 coups de midi, un gagnant généreux malgré sa cagnotte de 1 039 071 euros ?
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire