Vigilance rouge face à l’invasion des moustiques tigres dans un département français

Publié le 29 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Vous avez prévu de partir en vacances cet été ? Attention, vous n’êtes pas les seuls à avoir eu cette idée. Des millions de moustiques tigres se préparent également à envahir la France métropolitaine. Ces petits insectes rayés, originaires d’Asie, ont élu domicile dans l’Hexagone depuis plusieurs années déjà. Et leur présence n’est pas sans risque puisqu’ils peuvent transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.

Publicité:

Aujourd’hui, les moustiques tigres sont bien installés dans 78 départements français. Ils se sont répandus aussi bien en métropole que dans les départements d’Outre-Mer. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires, d’autant plus que leur expansion ne semble pas prête de s’arrêter.

Un département francilien vient d’être classé en alerte pourpre aux moustiques tigres

Depuis le 16 mai dernier, le Val-de-Marne est le seul département d’Île-de-France à être classé en alerte pourpre aux moustiques tigres. Concrètement, cela signifie qu’il est en proie à une véritable invasion de ces insectes. Une situation préoccupante, puisque l’alerte pourpre est le niveau d’alerte le plus élevé qui existe pour les cas de moustiques tigres.

Mais le Val-de-Marne n’est pas le seul département concerné par cette alerte maximale. Selon le site vigilance-moustiques, la Drôme, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales sont également en alerte pourpre. En Outre-Mer, Mayotte, la Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe connaissent le même niveau d’alerte.

Publicité:

Presque tous les départements français sont en alerte rouge pour les moustiques tigres

Si l’alerte pourpre est le niveau d’alerte le plus élevé concernant les moustiques tigres, ce n’est pas le seul. En effet, presque tous les départements français sont actuellement classés en zone rouge par le site vigilance-moustiques. Seule la Creuse, une partie de la Bretagne, du Nord et de l’Est de la France ne sont pas touchées par ces invasions pour le moment.

Cette situation préoccupante montre que la vigilance est de mise dans la plupart des régions françaises. Les autorités sanitaires s’inquiètent d’ailleurs de plus en plus de la présence des moustiques tigres, qui se sont durablement installés dans des régions entières comme l’Île-de-France. Pire encore, leur expansion pourrait se renforcer avec l’organisation des Jeux Olympiques de Paris cet été.

Plusieurs recommandations doivent être suivies pour lutter contre les moustiques tigres en France

Face à l’invasion des moustiques tigres, les autorités françaises reprennent désormais des conseils de base déjà bien connus dans certains pays d’Asie du Sud-Est. Il est notamment recommandé d’éviter de laisser de l’eau stagnante à proximité de son logement, car elle a tendance à attirer ces insectes. Les seaux, les vases, les arrosoirs et les soucoupes des plantes doivent ainsi être impérativement vidés.

Publicité:

Il est également conseillé de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées. Enfin, un portail a été mis en place par l’Anses pour déclarer les moustiques tigres. Si vous en croisez un en France, il est préférable de le signaler sur le site signalement-moustiques.anses.fr. Cela permettra de suivre plus facilement l’évolution de leur présence dans l’Hexagone.

Publicité:

Suivant: Cristiano Ronaldo dément catégoriquement les allégations selon lesquelles il aurait eu des relations sexuelles avec une influenceuse vénézuélienne à l’hôtel de l’équipe du Portugal
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire